Avec l’hiver, les virus circulent davantage.
Quelques gestes simples permettent de se protéger et de protéger les autres.
– Se laver régulièrement les mains
– Éviter de se toucher le visage et porter un masque en cas de symptômes
– Aérer son logement plusieurs fois par jour
– Bien s’hydrater et adopter une alimentation équilibrée
– Dormir suffisamment pour renforcer ses défenses naturelles
– Désinfecter régulièrement son téléphone et les objets fréquemment manipulés
Les vitamines, alliées de l’immunité
La vitamine A :
Dans les carottes, potiron ou épinards. Attention, pour les femmes enceintes, des compléments contenant de la vitamine A (rétinol) et notamment l’huile de foie de poisson, peuvent être nocifs et provoquer des malformations à la naissance en cas de dépassement de la dose recommandée.
La vitamine C :
C’est un puissant antioxydant. On la trouve dans les fruits et les légumes.
La vitamine E (les alpha-tocophérols) :
Naturellement présents dans l’alimentation, comme dans les graines de tournesol ou des huiles végétales. Intéressante dans la lutte contre les infections respiratoires.
La vitamine D :
Dans les poissons gras (le foie de morue et son huile, les harengs fumés, les maquereaux…). Deux formes sont les plus courantes, la D2, d’origine végétale, et la D3, d’origine animale. Aucune différence d’efficacité entre les deux, mais un apport minimum conseillé de 15 microgrammes par jour potentialisé par une exposition quotidienne à la lumière du jour, la production de vitamine D étant surtout induite par les rayons UV.
Misez sur les oligoéléments
– Magnésium (fruits de mer, cacao, amandes, épices, pain et riz complet… )
– Sélénium (emmental, le jambon cuit ou les champignons de Paris)
– Zinc (fruits de mer, volaille, fromage…)
Tous ces actifs, en cure trimestrielle, remettront à niveau vos stocks annuels pour un hiver en toute sérénité.
Privilégier les huiles essentielles antivirales et immunostimulantes
Les huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé, de thym à feuilles de sariette ou à thujanol et d’eucalyptus radié sont d’excellents antiviraux et immunostimulants. Les produits de la ruche (miel, propolis) sont aussi reconnus pour doper l’immunité.
Comment les utiliser ? En mélange pour un effet stimulant puissant, mélangez 20 gouttes d’HE de ravintsara, 20 gouttes d’HE d’eucalyptus radié, 20 gouttes d’HE de citron jaune. Déposer 3 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre 1 fois par jour, 5 jours sur 7, tant que dure l’épidémie. Ne pas utiliser en cas de cancer du sein, chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant de moins de 7 ans.
Qu’en est-il pour les enfants ? Avant 3 ans, consultez votre pédiatre avant toute supplémentation. Après 3 ans, seuls les compléments alimentaires ayant reçu un avis favorable des autorités peuvent être administrés. Demandez conseil à votre pharmacie. Certains surdosages peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé. En cas de doute et avant tout achat, demandez conseil à un professionnel.
L’homéopathie : un appui pour renforcer l’immunité à l’approche de l’hiver
L’homéopathie est une solution qui peut aider chacun à renforcer son immunité de façon personnalisée.
Sérum de yersin, Thymuline, Influenzinum
Grâce à son approche holistique, l’homéopathie prend en compte l’individu dans son ensemble, en incluant son histoire, son environnement de vie, son état psychologique et bien sûr, son état de santé. Ainsi, en considérant chaque personne comme un tout unique, avec des besoins spécifiques, elle apporte une réponse précisément adaptée à chacun.